| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jumpin-jack Notable du post

|
Posté le: 01 Mai 2007 à 18:56 Sujet du message: We feed the world - Le marché de la faim |
|
|
Sur la lancée du "Cauchemar de Darwin", ce film aborde :
- la surproduction agricole
- l'incohérence des échanges internationaux dans le domaine agro-alimentaire
- l'horreur de l'élevage intensif (après ça on devient végétarien ou on se décide à éviter les produits de l'élevage en batterie)
- l'horreur dans certains pays du sud quand une bonne partie de la population crève la faim tandis que de grandes quantités de maïs ou de soja notamment sont exportées vers les pays occidentaux pour nourir le cheptel
- la vision du monde selon les multinationales. On découvre incrédule les déclarations du PDG de Nestlé. L'eau est une denrée alimentaire qui ne doit pas être en libre accès !
Ce documentaire est une réussite à de nombreux titres. Mais ce qui marque le plus c'est l'absence ou presque de commentaires. En fait le film se déroule naturellement en donnant la parole aux protagonistes. Le rythme va en croissant. L'horreur est plutôt suggérée. Le choix des auteurs a été d'éviter la polémique, le spectateur n'est pas pris en otage (enfin pas trop, y a quand même une idée sous jacente mais ça reste équilibré). Certains étaient déçus dans la salle peut-être parce qu'il n'y avait justement pas de sentence.
La raison a tout cela en la personne de Jean Ziegler qui apparaît régulièrement à l'écran. Cet homme est rapporteur aux Nations Unies. Il a également participé au rapport de la FAO qui a servi de base à cette "oeuvre" de sensibilisation. L'ONU et autres organes internationaux sont donc conscients du problème (comme pour le réchauffement climatique d'ailleurs) mais se trouvent impuissants.
A l'issue de la projection on comprend que le meilleur moyen d'agir se trouve bien à notre échelle de consommateur citoyen. Si vous voulez emmer... "pouit" les multinationales, être moins "pouet" avec les populations des pays en développement, utilisez votre moyen de pression la consommation (bio, équitable, petits commerces, cycle court, à vous de choisir mais agir avant tout). Evidemment, même en faisant des efforts on continue tous les jours de faire du fric à des "pouic" puisqu'ils sont partout mais bon faut bien faire kekchose !
Lien vers Allo Ciné _________________
Houlala ça chauffe dans le Canigou
Dernière édition par jumpin-jack le 10 Mai 2007 à 12:58; édité 3 fois |
|
|
 |
gillou Notable du post

Inscrit le: 04 Avr 2007 Messages: 234 Localisation: Ordan Larroque
|
Posté le: 03 Mai 2007 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
On a été voir le film, je l'ai trouvé super bien fait. C'est une très bonne chose de faire parler les agronomes à la con et les grand patrons pour qu'ils démontrent eux même l'absurdité de ce qu'ils réalisent!
Bravo aussi à Jean Ziegler pour la qualité de son analyse de la situation.
Et spéciale dédicace à Cine 32 pour la pub pour Mc Do juste avant le film. Elle a d'ailleurs suscité une rumeur de protestation dans la salle... _________________ tigadegena ka di! |
|
|
 |
Lili Intermittent du post

|
Posté le: 03 Mai 2007 à 16:42 Sujet du message: |
|
|
Wep ce film est très très instructif et révoltant ! Il devrait être diffusé à
20 h sur le journal le plus corrompu je cite TF1
Bon, suite à la prestation de cet espèce de chose qui parle : le président du groupe NESTLE j'ai fait ma petite enquête :
Une partie des marques NESTLE, remarquez que CONTREX, VITTEL et BADOIT en font partie ! Et oui Mr le président de Nestlé, pense que l'eau est une denrée alimentaire qui doit se monnayer. C'est inconcevable pour lui et ses clones transgéniques que l'EAU soit un bien universel. Il le dit ouvertement dans le film "we feed the world"
Une petite poignée de marques (sur les 8000 existantes) à zapper définitivement de nos achats :
http://www.nestle.ch/fr/brand/default.aspx
Un petit historique qui prend naissance en 1843 :
http://www.prodimarques.com/sagas_marques/nestle/nestle.php
Une belle fiche de ce groupe ultra puissant qui nous pourri la vie, remarquez que L'OREAL appartient à NESTLE :
http://fr.transnationale.org/entreprises/nestle.php
transnationale.org est un site de référence en matière de marques, pour tout savoir, violations en tous genres (à gauche de la page), filiales, chiffres d'affaires...
Bonus : Nestlé vend 25% des aliments médicaux achetés dans le monde, numero deux mondial !
Bref, si après avoir visionné ce film, vous mangez toujours des tomates en hiver et qui viennent du sud de l'Espagne, que vous achetez toujours du poulet industriel et que vous achetez des marques de ces puissants groupes, ben je vous parle plus ! Na ! _________________ Gillou est une crapule !!!! Oui oui oui  |
|
|
 |
gillou Notable du post

Inscrit le: 04 Avr 2007 Messages: 234 Localisation: Ordan Larroque
|
Posté le: 03 Mai 2007 à 21:22 Sujet du message: |
|
|
Moi même, qui était accro au tonimalt le matin depuis l'âge de tout petit, je me suis forcé à arrêter il y a 3 ans pour ne plus soutenir ce méga groupe infâme. et oui, il en faut de la persévérance dans ces cas là... _________________ tigadegena ka di! |
|
|
 |
mycea Notable du post

|
Posté le: 04 Mai 2007 à 14:30 Sujet du message: |
|
|
merci lili pour ces précisons.
Ce documentaire est très bon, de par son originalité et sa façon de nous mettre devant les faits, de responsabiliser le consommateur. oui aujourd'hui le consommateur peut changer la face du monde si on s'y met tous!!!
et moi je suis comme lili je vous parle plus si vous continuez à bouffer du poulet en batterie et des tomates en hiver apres avoir vu le film!
pouet pouet c'est ça la démocratie _________________
"Mettez de l'eau dans votre vin pour éviter de mettre de l'huile sur le feu."
le Maire de Champignac-en-cambrousse a dit! |
|
|
 |
|